
Comment calculer le prix d'un logo
Sur Internet, vous trouverez d’innombrables agences proposant des services de conception graphique. Les prix vont de 20 à 1000 euros, parfois plus… mais qu’est-ce qui est réaliste ? Nous vous donnons la réponse !
Prix bas ou élevé
Le prix dépend de l’expérience du graphiste, du temps qu’il consacre à votre logo, des services offerts par l’agence et des exigences du client. Voulez-vous un logo bien pensé ? Dans ce cas, vous paierez évidemment un prix plus élevé. Le prix moyen d’un logo conçu de manière unique dépasse rapidement les 500 euros.
Outre les conceptions uniques, il existe également de nombreuses boutiques de logos où vous pouvez acheter un logo prêt à l’emploi. Ici, seul le nom de l’entreprise est modifié et le logo est prêt à être utilisé. Toutes les icônes et polices sont prédéterminées et ne correspondront donc pas à votre activité. En moyenne, un logo prêt à l’emploi coûte beaucoup moins cher. Si vous Choisissez d’acheter un logo dans une boutique de logos, Assurez-vous que votre logo est unique et n’a pas déjà été vendu une fois. Vous ne voulez certainement pas commettre un plagiat et finir par payer une amende élevée pour votre logo et ne pas pouvoir en définitif l’utiliser.
Accord sur les prix
Il existe deux façons de calculer le prix de conception. Certains concepteurs choisissent de travailler avec des taux horaires. Le prix varie en fonction de l’expérience du designer. Un designer débutant facturera entre 35 et 50 euros de l’heure. Un designer expérimenté facturera entre 50 et 100 euros de l’heure. L’inconvénient d’un taux horaire est que vous ne savez pas à l’avance où vous en êtes. Les concepteurs peuvent donner une indication de prix à l’avance, mais si vous n’êtes pas satisfait de la conception, la facture augmentera.
Ce sont surtout les agences, et non les indépendants, qui proposent un prix fixe par forfait. Avec un prix fixe, vous savez à l’avance où vous en êtes et vous pouvez être sûr de ne pas être surpris. Une agence qui a des années d’expérience sait combien de temps elle va travailler sur un projet. Cela leur permet de proposer un prix fixe. Souvent, ces agences proposent différents prix forfaitaires.
Packages
Un bon logo ne suffit pas pour présenter votre entreprise. Avec une identité d’entreprise établie, vous pouvez mettre en valeur l’identité visuelle de votre société. Faites-vous reconnaître et renforcez votre logo avec une identité d’entreprise appropriée. Une identité d’entreprise est un style reconnaissable qui se retrouve dans toutes les expressions médiatiques de la société. L’identité d’entreprise est souvent consignée dans un guide de style / manuel d’identité d’entreprise autrement appeller charte graphique. Il s’agit d’éléments tels que le nom de la marque, le logo, le pay-off, les couleurs, la typographie, les symboles et les icônes, le langage visuel et le style d’écriture de l’entreprise.
Vous pouvez également faire améliorer votre logo, le faire refondre, grâce à de nombreux concepteurs. Votre logo actuel sera alors remanié. Avec des ajustements mineurs, le logo sera à nouveau utilisable pour les 10 prochaines années. Les prix pour la mise à niveau, la refonte d’un logo varient entre 100 et 250 euros, mais peut parfois être bien plus cher.
Temps de conception
Avant qu’un designer ne se mette au travail, un bon briefing est très important. Si vous êtes aussi précis que possible sur vos souhaits et vos idées, il est plus facile pour le concepteur de se mettre à la place de l’organisation. Cela permettra d’accélérer le processus de conception et, en fin de compte, de garantir un meilleur résultat final.
Si le brief est clairement formulé, le designer consacrera entre 15 et 25 heures à un logo de qualité. Bien entendu, cela dépend aussi de l’expérience du concepteur. Le délai moyen de conception, de la demande à l’achèvement, est généralement d’environ deux semaines.